Approvisionnement produits sanguins

L’approvisionnement en sang a eu besoin d’une bonne dose de coordination et de beaucoup de flexibilité pour pallier les difficultés de la collecte de sang. Dans le cadre de la fusion, nous avons implémenté des innovations et posé des jalons significatifs pour l’avenir.

Pendant l’année écoulée, l’approvisionnement en sang était également affecté par la situation difficile de la collecte de sang. La chute de 6% de la demande de concentrés érythrocytaires a sensiblement réduit le besoin de sang, mais toutefois pas suffisamment pour compenser les dons manquants. Cette situation a demandé une bonne dose de coordination dans la production et la distribution pour garantir l’approvisionnement en produits sanguins de nos régions dans les quantités et les groupes sanguins voulus. Pendant les mois d’été, nous avons dû, pour la première fois, compter sur le soutien du Service régional neuchâtelois et jurassien pour nous fournir des concentrés érythrocytaires. Pendant cette période, nous avons aussi dû repousser les livraisons (de la réserve nationale d’urgence) à la Grèce. Au quatrième trimestre, grâce à une bonne gestion des stocks, la presque totalité des quantités différées ont pu être livrées et nous avons terminé l’année avec des stocks satisfaisants dans tous les groupes sanguins.

Le nouveau département Approvisionnement en sang, créé après la fusion et qui rassemble la production, la logistique, la distribution et le Key Account Management, a déjà introduit plusieurs innovations notables. Depuis la fin du premier semestre, les clients de la région de Berne bénéficient de nouvelles boîtes de transport. (Le Service vaudois avait investi dans du nouveau matériel de distribution dès 2014.) En raison des nouvelles bonnes pratiques de distribution (BPD) pour produits sanguins, toutes les boîtes ont été remplacées. Ces boîtes, uniques en Suisse, satisfont aux plus hautes exigences de constance de température, de sécurité et de traçabilité.

En outre, le département a créé un magasin interne en ligne pour les commandes de matériel de stock. Et une nouvelle équipe de gestion a pris ses fonctions.

Mais l’événement  le plus important de 2015 du point de vue de l’approvisionnement fut la décision de centraliser la production de tous les produits sanguins à Berne. Selon Oliver Kürsteiner, chef de l’Approvisionnement en sang : « Cette décision est la conséquence logique de l’implémentation de la stratégie de fusion. Il s’agit d’utiliser les synergies, là où elles existent. Et cela est certainement le cas dans la production. »

Après deux ans consacrés au développement des activités annexes, l’année 2015 était placée sous le signe de la stabilisation de ce processus dans les sites de Berne et de Lausanne. Dans le domaine des relations avec la clientèle, notre devise était « Développement du Key Account Management ». Nous voulons encore mieux comprendre les besoins et les attentes de nos clients pour pouvoir leur proposer des produits et des services appropriés.

Site Berne
Murtenstrasse 42
3008 Berne
T +41 31 384 22 22

Site Bienne
Rue de la Gare 50 | 4ème étage
2502 Bienne
T +41 31 384 22 33

Site Berthoud
Mergele-Zentrum
Lyssachstrasse 23
3400 Berthoud
T +41 31 384 22 44

Site Epalinges
Route de la corniche 2
1066 Epalinges
T +41 21 314 65 65
T +41 21 333 16 16 (dès le 04.06.2016)

Site Langenthal
Marktgasse 46A
4900 Langenthal
T +41 31 384 22 66

Site Thoune
Krankenhausstrasse 3, maison F
3600 Thoune
T +41 31 384 22 77

Numéro gratuit 0800 14 65 65
itransfusion.ch
info.fr@itransfusion.ch