Avant-propos du président

Bien armés pour affronter tous les changements qui s’annoncent dans le domaine de la transfusion sanguine suisse − grâce à la fusion et à une stratégie adéquate.

Fusion réussie de deux organisations

Nous nous souviendrons avec fierté de cette année où nous avons implémenté avec succès la fusion des Services de transfusion sanguine de Berne et de Vaud pour créer une nouvelle entité appelée Transfusion Interrégionale CRS SA ! Ce n’est un secret pour personne qu’une telle union ne peut se faire sans affronter certaines difficultés et cela se complique encore davantage lorsque les deux organisations présentent des différences linguistiques et culturelles marquées. Nous avons pourtant réussi à développer de nouvelles structures communes et à harmoniser les processus dans les principaux départements. Je tiens à remercier tout particulièrement nos collaborateurs qui ont été à la hauteur des besoins de la situation – allier le travail quotidien et les changements – et qui ont fourni des prestations remarquables. La fusion s’applique également au Conseil d’administration. Le nouveau conseil est composé de membres des deux régions qui travaillent harmonieusement pour poser les fondements nécessaires à la poursuite de notre développement et à l’exploitation optimale des synergies.

La bonne stratégie pour un environnement qui se consolide

Avec la stratégie d’entreprise adaptée à la fusion et implémentée depuis 2015, nous sommes clairement sur la bonne voie. Notre objectif est de fournir d’excellentes prestations dans tous les processus et des contributions significatives à la formation, à la formation continue et à la recherche dans le domaine de la médecine transfusionnelle. Le mérite de cette orientation revient aux co-directeurs, le Dr Daniel Albrecht et le Prof. Jean-Daniel Tissot qui ont, entretemps, quitté l’entreprise. Leur vision a préparé et montré la voie que TIR doit suivre. La nomination de Jean-Daniel Tissot comme doyen de la faculté biomédicale de l’Université de Lausanne l’été dernier fut un grand honneur pour nous. Il consacre encore une partie de son temps à TIR comme conseiller médico-scientifique. Je souhaite à tous les deux beaucoup de plaisir et de succès dans leurs nouveaux défis professionnels.

Au cours de l’année écoulée, nous avons observé un intérêt accru pour la consolidation dans le domaine de la transfusion sanguine en Suisse. Le rôle précurseur de TIR a clairement dynamisé le système ! Et les changements vont continuer. Je suis convaincu que, grâce à la fusion, TIR est bien placée et peut affronter, en position de force, les défis à venir. La fusion était la bonne décision, au bon moment.

La réduction de la demande

Pendant l’année 2015, nous, et tous les autres services de transfusion sanguine, étions particulièrement préoccupés par le recul de la demande de produits sanguins labiles. Bien que réjouissante en soi, cette tendance nous demande une plus grande flexibilité dans notre planification et notre organisation. Vous découvrirez comment nous avons géré cette situation dans le rapport des directeurs ad intérim et dans les autres textes de ce rapport. Je vous souhaite une bonne et intéressante lecture.

Fritz Stettler, président du Conseil d’administration

Site Berne
Murtenstrasse 42
3008 Berne