Campagne publicitaire

Autres coutumes, autres campagnes publicitaires ou comment, en dépit de la fusion, on mise sur les différences.

Il est évident que, à cause des différences culturelles entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, les contenus des campagnes de motivation que nous devons planifier et exécuter ne peuvent être identiques. Les campagnes reprennent les trois piliers de notre stratégie de marketing :

• Phase verte : publicité de base avec un caractère légèrement recruteur et accrocheur.
  • Phase orange : mesures à court terme avec un caractère recruteur dans les semaines où la collecte est critique, c’est-à-dire lorsque le stock est trop bas.
  • Phase rouge : appels de sensibilisation et de mobilisation avant et pendant les vacances.

Les campagnes bernoises misent sur des images animées avec et sans son. Elles ont été diffusées entre avril et décembre, en trois vagues : au cinéma, à la radio, à la télévision locale ainsi que sur les écrans des transports publics.

La campagne vaudoise « La ligne de vie » avait mis l’accent sur la publicité à l’intérieur et à l’extérieur des transports publics ainsi que sur des spots radiophoniques. Les mesures concomitantes comportaient des sets de cartes postales et de gobelets. Pour compléter leur set, certains donneurs étaient prêts à ignorer les intervalles entre les dons ! La distribution de cartes postales fut présentée dans le magazine « PostNews » comme une nouveauté réussie.

Les effets positifs des campagnes ne se sont pas fait attendre : 19% plus de premiers donneurs à Berne et 16% dans le canton de Vaud en comparaison avec l’année précédente.

Site Berne
Murtenstrasse 42
3008 Berne
T +41 31 384 22 22