Collecte de sang

2015 fut marquée par une épidémie persistante de grippe et une très longue période de beau temps. Ce fut aussi l’année de la mise en place des nouvelles structures et de l’harmonisation des processus qu’exigeait la fusion. Cette conjoncture présentait de gros défis pour la collecte de sang. Mais l’équipe a serré les rangs pour atteindre ses objectifs et a réussi à terminer l’année avec un stock très confortable pour couvrir la période des fêtes.

Malgré la baisse constante des besoins en sang des hôpitaux, il s’est avéré difficile, voire impossible, de réaliser les prélèvements de sang planifiés pour le premier semestre de l’année. Au début de l’année, l’épidémie de grippe a eu des répercussions sur la santé des donneurs et nous avons subi les effets des articles de presse, publiés en 2014, qui avaient lancé l’idée tenace que nous avions besoin de moins de dons. Grâce aux efforts soutenus du centre de contact des donneurs, les sites de prélèvement ont pu dépasser le seuil souhaité de donneurs. Les collectes de sang mobiles où nous avons moins d’influence sur la participation ont, par contre, collecté moins de dons que nous l’aurions souhaité. Ensuite est survenu la longue période de beau temps qui a attiré les donneurs vers les joies du plein air et les a éloignés de nos lits de prélèvement. Malgré cette accumulation de circonstances malheureuses, nous avons, grâce au soutien du Service régional neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine, toujours réussi à approvisionner sans interruptions les hôpitaux de notre région pendant les mois d’été.

Nous nous réjouissons de l’harmonisation des processus de prélèvement à laquelle la fusion des Services de transfusion sanguine Berne et Vaud a donné une haute priorité. Le déroulement du travail dans les deux régions a été analysé et comparé. Les différentes étapes ont alors été alignées sur les dernières exigences de la médecine et de l’assurance de la qualité, sélectionnées selon le principe des « bonnes pratiques » et implémentées pour TIR.

La création d’une équipe centrale pour tous les contacts avec les donneurs fut l’objet d’un important projet organisationnel. Désormais, les donneurs seront contactés exclusivement par les centres de Berne et d’Epalinges et non plus par les sites de prélèvement périphériques comme cela était encore le cas dans la région de Berne. Mais pour mettre en place cette nouvelle organisation, les collaborateurs ont dû abandonner quelques vieilles habitudes. Le projet a néanmoins été accueilli de manière positive dans les deux centres et a pu être bouclé en 2015.

« Grâce à la large uniformisation des processus de collecte de sang, nous sommes plus souples dans le déploiement de nos collaborateurs, nous pouvons réduire durablement les frais administratifs et nous sommes plus efficaces dans la formation », déclare André Gautschi, chef du département Collecte de sang. L’harmonisation des processus se poursuivra en 2016 avec, par exemple, un processus standard pour inviter les donneurs et pour assurer la postproduction.

Site Berne
Murtenstrasse 42
3008 Berne
T +41 31 384 22 22