Rapport des Codirecteurs généraux ad interim

La première année de Transfusion Régionale CRS SA (TIR) fut marquée par le recul persistant des besoins en produits sanguins, par les défis posés par la collecte des dons de sang, et par l’organisation de la nouvelle entreprise.

Ensemble pour les donneurs et les patients

Nous notons que nous avons réalisé tous les objectifs concernant la fusion de nos deux services régionaux de transfusion sanguine. Au niveau stratégique, nous avons choisi le bon cap et nous sommes adéquatement armés pour affronter le futur. Cela imposait à tous les collaborateurs de gérer au mieux un grand nombre de changements. Mais cela signifiait aussi qu’ils ont dû apprendre dans les plus brefs délais à entretenir des relations respectueuses avec les personnes de l’autre langue et de l’autre culture.

Malgré une première année très agitée, nous avons réussi à mettre sur pied la nouvelle entreprise. Notre première préoccupation était de réaliser l’harmonisation des processus sans perdre la proximité avec les donneurs et les patients. Avec de nouveaux règlements, une nouvelle charte et une nouvelle image, nous avons donné à l’entreprise une âme et un visage. Notre bon départ a été officiellement confirmé au début du mois de mars par l’inspection Swissmedic qui n’a engendré aucune observation critique.

Une conjoncture difficile 

Dès le début de l’année, les objectifs prévus pour le prélèvement de sang n’ont pas pu être réalisés. Nous avons donc dû adapter et intensifier la communication avec les donneurs par des campagnes publicitaires. Nous avons également noté un net recul dans les ventes de concentrés érythrocytaires aux hôpitaux. Le point positif est que nous avons réussi à terminer l’année avec un stock confortable de produits sanguins.

Nous observons avec quelque inquiétude que certains hôpitaux utilisent de plus en plus de médicament dérivé de plasma. On peut supposer que cette tendance ne fera que s’amplifier et nous devrons nous préparer à réagir en conséquence.

Ouvert à de nouvelles coopérations

Dans l’intention de collaborer plus étroitement à l’avenir, le Service régional de transfusion sanguine du Valais et TIR ont examiné les possibilités et les conditions d’une éventuelle coopération. Nous avons déjà pu signer un accord pour l’achat de produits avec le Service régional neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine.

Dans le domaine du savoir-faire médical, nous travaillerons de manière plus étroite au niveau des ressources humaines avec l’Hôpital du Valais et le Service de transfusion sanguine du Tessin.

Le Conseil de direction de l’Université de Lausanne a récemment nommé privat-docents les Drs Stefano Fontana, Niels Lion et Christoph Niederhauser ce qui leur permet dorénavant de diriger des travaux de doctorat et renforce ainsi TIR dans son rôle de centre académique. Déjà en janvier, le Dr Giorgia Canellini y avait été nommée chargée de cours. Et, last but not least, en mars 2015, le Prof. Jean-Daniel Tissot avait été élu doyen de la faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. TIR a cependant la chance de pouvoir le garder dans ses rangs comme chargé de missions à temps partiel.

C’est dans cet esprit que nous restons ouverts à de nouvelles collaborations dans les années à venir.

Réduction de la réserve nationale

TIR est mandaté par Transfusion Suisse pour la création d’une réserve nationale de sang. Dans le cadre d’un projet humanitaire de la Croix rouge suisse (CRS), les produits non utilisés sont vendus à la Grèce à prix coûtant. Dans de nombreux pays méditerranéens, les enfants et les adultes souffrent d’un type particulier d’anémie : la thalassémie. Ils doivent être régulièrement transfusés parce que leurs corps ne peuvent produire suffisamment de globules rouges. Les deux pays peuvent ainsi profiter de cette coopération. Dans le cadre de discussions communes avec les autorités grecques, nous avons agréé de réduire progressivement les quantités de produits livrés, sans toutefois devoir renoncer aux avantages de notre coopération. Malgré ces réductions, la réserve national de sang en Suisse restera à tout moment assuré. Et nous pouvons continuer à soutenir la mise en œuvre et le développement du service grec de transfusion sanguine.

Notre profonde gratitude pour une année extraordinaire

Nous avons été particulièrement touchés par l’élan et l’engagement de nos collaborateurs que nous avons ressentis du premier au dernier jour de cette année 2015. Au nom de la Direction d’entreprise, nous profitons de cette occasion pour remercier chaleureusement tous les collaborateurs pour leur dévouement et leur persévérance. Pour conclure, nous tenons à exprimer toute notre gratitude aux associations bénévoles et plus particulièrement aux Samaritains qui participent activement à l’organisation des collectes mobiles et qui nous soutiennent dans notre action. Leur engagement de leur longue date et leur proximité avec les donneurs nous ont permis de réaliser plus 700 collectes de sang. Merci de tout cœur

Joëlle Vuignier & Stefan Koller

Codirecteurs généraux ad interim


 

Site Berne
Murtenstrasse 42
3008 Berne
T +41 31 384 22 22

Site Bienne
Rue de la Gare 50 | 4ème étage
2502 Bienne
T +41 31 384 22 33

Site Berthoud
Mergele-Zentrum
Lyssachstrasse 23
3400 Berthoud
T +41 31 384 22 44

Site Epalinges
Route de la corniche 2
1066 Epalinges
T +41 21 314 65 65
T +41 21 333 16 16 (dès le 04.06.2016)

Site Langenthal
Marktgasse 46A
4900 Langenthal
T +41 31 384 22 66

Site Thoune
Krankenhausstrasse 3, maison F
3600 Thoune
T +41 31 384 22 77

Numéro gratuit 0800 14 65 65
itransfusion.ch
info.fr@itransfusion.ch